Spiritualité Art Nature

Le secret du SimorghLe secret du Simorgh
Adapté par Philippe Bréham
Mis en scène par Albert Saxer

Adaptation théâtrale librement inspirée d'un conte soufi « Le jardin du Simorgh » d'Abdel Saadi, mise en scène par Albert Saxer en avril et mai 1998 au théâtre de Ménilmontant à Paris

SYNOPSIS
« Tous les êtres humains ont vu une fois dans leur vie une plume de Simorgh. Mais c'est un souvenir tellement intime, tellement lointain qu'il reste caché tout au fond d'euxmêmes. »
Ainsi parle un vieux sage de la Perse ancienne, qui s'adresse à Zal, le jeune héros de ce conte, puis il ajoute : »Le Simorgh est un oiseau à la fois immense et minuscule, grand comme une montagne et plus petit que la plus petite graine. Il faut retrouver ce souvenir pour voir le Simorgh. »
Zal décide alors d'entreprendre ce long voyage intérieur vers son enfance au bout duquel il se sentira envahir par un bonheur indicible à travers la vision d'une plume blanche, légèrement lumineuse...

PRÉCISION HISTORIQUE
Le Simorgh est un oiseau mythique de la Perse ancienne, vers lequel selon la légende, tous les oiseaux de la Terre auraient été conduits par une messagère, après qu'ils aient traversé de nombreux obstacles au cours d'un long et périlleux voyage.
Ce voyage symbolise un tableau de la condition humaine et au cours de ce périple, les oiseaux les plus faibles et les plus lâches meurent, à l'exception de TRENTE. Parvenus à leur but, après des souffrances ayant purifié leur âmes, ces trente oiseaux qui sont demeurés en vie, peuvent enfin contempler le Simorgh lequel est devenu leur propre reflet.
p.s. : ( « simorgh » ou « simourgh » signifie « trente oiseaux » Cette légende est racontée dans un récit de Din Attar, ancien poète soufi)

DISTRIBUTION
COMÉDIENS
Florence Guettier
Nicolas Duchesne
Sylvie Fonseca
Emmanuel Balsan
Adrien Scialom
Guy Houmaire
Amir Chavamzadeh
Aurélie Delvigne

DANSEUSES
Kaouther Chabi-Cognet
Aurélie Delvigne
Florence Guettier

MUSIQUE et SONS : Séverine et Pascal Riehl

LUMIÈRE : Vincent Monnier