Spiritualité Art Nature

LES INTERVENANTS :

Fumie HIHARA (Joueuse de Koto)
Née d'une famille shintoïste, la pratique des rituels shintô imprègne dès le début son jeu de koto, instrument traditionnel japonais dont la fonction est importante dans les cérémonies et les fêtes spirituelles (matsuri). Elle se produit en solo lors de nombreux récitals au Japon et en Europe et collabore avec d'autres musiciens dans le cadre de spectacles de danse et de manifestations diverses.
Elle interprète divers genres musicaux et, associant merveilleusement sa voix à la musique, elle donne des concerts de chant et de koto, souvent accompagnée de Daniel Lifermann, joueur de shakuhachi.
Elle enseigne cet instrument aux enfants ainsi que des chants traditionnels et des chansons populaires.
PARTICIPATION : Le chemin des étoiles.

Marine DONADONI (Comédienne)
Formée au Cours d'Art Dramatique du Conservatoire de Genève, elle suit les stages d'André Steiger et les cours de Jean Brassat à Paris.
Elle joue dans des pièces de Shakespeare, Tchekhov, Molière, Corneille, Marivaux, Wedekind, Handke, Italo Calvino, Primo Livi.
Elle crée des spectacles pour enfants : Dragon de feu, d'après un conte chinois ( masques, marionnettes et ombres), Bonjour, petite baleine ! théâtre d'ombres peintes basé sur un conte musical, spectacles qui tournent régulièrement depuis 2001.
En 2006, à l'Espace CulturelBertinPoirée, elle a joué dans Aoyagi, spectacle monté par l'association S A N.
En 2007, elle crée Mastications musicales, spectacle musical sur des textes d'Alexandre Vialatte et sur des extraits du dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas.
Pour juin 2008 à Bruxelles, elle joue dans une adaptation Nô de « Antigone » de Sophocle, spectacle pour lequel elle entreprend aussi la création de masques.
Son activité de créatrice de masques et de de marionnettes vient d'ailleurs S'ajouter à son activité de comédienne.
PARTICIPATION : Aoyagi, Le chemin des étoiles.

Stéphanie MENN (Acrobate, funambule et comédienne)
Adolescente, elle se perfectionne dans la gymnastique à haut niveau et intègre à Disneyland la Troupe de Tarzan comme acrobate aérienne. Elle est ensuite introduite dans un spectacle du Lido à Paris pour y effectuer des séquences de combat d'épée et d'acrobatie aérienne. Plus tard, elle est engagée en tant que cascadeuse dans la comédie musicale « Autant en emporte le vent » ainsi que dans plusieurs séries télévisées.
Elle réalise par la suite des numéros plus élaborés tels que trapèze, tissu aérien, cadre, fil de fériste en intégrant des troupes de cirque : Les Traiteaux du Cœur Volant, les Farfadais, Zavatta.
Du cirque au théâtre, elle traverse la frontière étroite et commencent à jouer dans des représentations où se mêlent les deux arts : « La famille Rastacouère » et « La nuit dans les Étoiles », spectacle produit par l'Opéra.
PARTICIPATION : Le chemin des étoiles (personnage de l'enfant et de la funambule Laurina).

Yukiko MURATA (Danseuse et chorégraphe)
Née à Tôkyô, elle se forme à la danse moderne, classique et contemporaine. Après avoir effectué plusieurs spectacles, elle reçoit en 1996 le Prix de la meilleure chorégraphie au Concours Chorégraphique International de Saitama. Puis en 2002 et 2003, avec l'appui du Ministère de la Culture japonais, elle part pour la France en tant que danseuse et chorégraphe.
A partir de 2004, elle réalise sa propre méthode : la relation entre le mouvement et la voix et en 2006, elle crée l'A C B N ( Anti Cosmetic Body Noise), un duo de performances improvisées avec un percussionniste, Bruno Fernandes, spectacle qui se produit régulièrement dans divers lieux tels que l'Espace Culturel BertinPoirée, La Guillotine, Le Théâtre de Verre.
Elle prépare également à l'Université de Paris 8, un mémoire de Master sur la corporéité de la danse Butô de Tatsumi Hijikata, fondateur du Butô.
PARTICIPATION : Le chemin des étoiles (personnage de Orihime, l'étoile divine).

Yuka TOYOSHIMA (Flûtiste de Nô)
Dès l'âge de huit ans , dans le cadre du théâtre Nô, elle se forme à la flûte (NKan) avec le maître Yoji ISSO et s'initie au chant et à la danse.
En 1993, elle entre à l' Université Nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tôkyô dans la section du théâtre Nô. En 1997, elle est invitée au Palais Impérial pour un concert en présence de la Famille Impériale. Sélectionnée pour le programme d'échange des étudiants entre son université et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle étudie la musique contemporaine et les arts scéniques. En 2002, elle s'installe à Paris grâce à l'obtention d'une bourse spéciale du gouvernement japonais. En 2003, elle présente le Théâtre Nô, la tradition et les femmes dans un meeting organisé par l'Unesco et depuis 2005, elle participe en tant que flûtiste dans le spectacle « Kakushidanuki » de la Compagnie des Lucioles, lauréate du Prix Uchimura de l'Institut International du Théâtre de l'Unesco. En 2007, elle participe au concert « Melody for Peace » à l'Unesco.
PARTICIPATION : Le chemin des étoiles.

Yuko KAMETANI (Danseuse et comédienne )
Formée à la danse contemporaine qu'elle commença à l'âge de quatre ans et après avoir participé à de nombreux spectacles de JeanClaude Gallota elle crée en 2003 la Compagnie Aïka à Paris.
En septembre 2004, son spectacle Poissons Vagues reçoit le prix de la ville de Fontainebleau au concours des jeunes compagnies organisé par Les Synodales.
En octobre 2004, à l'Espace Culturel Bertin Poirée, sa création Où est ma pomme reçoit également un grand succès.
En 2005 et 2006, toujours en ce lieu et dans le cadre de l'association S A N, elle est comédienne et danseuse dans les spectacles de théâtre-danse : Lune Ovale et Aoyagi
PARTICIPATION : Aoyagi, Lune ovale.

Bernard GUYOT (Comédien Son et mixage)
Après avoir joué dans plusieurs pièces du théâtre classique, il a continué son expérience théâtrale avec le personnage de Puk dans Songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare à l'Espace Quartier Latin.
Au sein de l'association S A N, il a joué en 2004 au Théâtre de Ménilmontant à Paris dans le spectacle Le vent du Temps qui passe (2ème partie) puis en 2005 à l'Espace Culturel Bertin Poirée : La lune Ovale. Il a joué en juin 2006 dans « Le destin étrange du colonel Von Kanz » au Théâtre de Ménilmontant et dans Aoyagi à l'Espace Culturel BertinPoirée.
PARTICIPATION : Aoyagi, Lune ovale.

Masato MATSUURA (Acteur et danseur de Nô)
Né au Japon à Takarazuka, il a étudié le théâtre Nô pendant une quinzaine d'années en tant que disciple du 8"' Kanze Tetsunojyo puis est devenu acteur de Nô. En 1992, il étudie le théâtre classique et moderne, se forme à divers arts martiaux et enseigne au Japon la technique du sabre. Faisant intéragir le mouvement du corps et l'harmonie de la voix, il propose un jeu d'acteur orienté à travers la dramatique du Nô et le comique du Kyôgen en vue d'aboutir à une chorégraphie spécifique procédant d'une recherche vers le geste parfait allié à un travail vocal créateur d'émotions. Il organise à Paris plusieurs stages de Nô et a joué en 2005 au sein de la Compagnie des Lucioles, à l'Espace Culturel BertinPoirée à Paris, le rôle du « Shité » dans la célèbre pièce de Nô « La Robe de plumes » Hagomoro) d'après Zéami. En 2006, en ce même lieu, il danse et joue dans le spectacle Aoyagi (Saule Vert) réalisé par la Compagnie S A N.
PARTICIPATION : Aoyagi, Le chemin des étoiles (rôle de Ichiro).

Cylia Seebaluck-Maé (Comédienne)
PARTICIPATION : Le vent du temps qui passe (1ère partie), Neige.

Keisuké KIMOTO (Danseur/Comédien)
PARTICIPATION : Lune Ovale.

Gérard MENN (Régisseur lumière)
Après avoir travaillé pendant une trentaine d'années dans les spectacles de Music Hall et de Variétés, il intègre l'association S A N en 2002. Il apporte son expérience de régie lumière et donne une ambiance un peu suréelle, propice aux thèmes mis en scène par Philippe Bréham, en privilégiant les zones de l'ombre dans un jeu subtil avec la lumière. Gérard Menn fabrique également les décors des spectacles de l'association.
PARTICIPATION : La fumerie des songes, Le vent du temps qui passe (2ème partie), Aoyagi, Lune ovale, Le destin étrange du Colonel von Kanz, Le chemin des étoiles.

Albert SAXER
Formé à l'École Jacques Lecoq où il se spécialise dans l'étude du mouvement théâtral et après avoir créé dans le sud de la France le Théâtre de la Remise où il anime des stages et monte de petits spectacles, il met en scène en 1990 à Paris au Théâtre du Roseau et au Théâtre du Funambule quelques nouvelles de Dino Buzzati, tiré du recueil « A ce moment précis ».
A partir de 1991, dans le cadre de la compagnie « Les Acteurs Avocats Associés » il crée plusieurs mise en scène au Plais de Justice de Paris, dont: « La Bonne Mère » de Carlo Goldoni, « Les dix petits nègres » d'Agatha Christie, « Je veux voir Mioussov » de Kataieff.
C'est à partir de 1994 qu'il entre à l'association S A N, dans le cadre de laquelle il met en scène au Théâtre de Ménilmontant à Paris :
« Le désert des Tartares » de Dino BUZZATI, adapté pour la scène par Philippe Bréham
« Le Secret du Simorgh » récit mythologique de la Perse ancienne, adapté par Philippe Bréham
« Neige, passerelle du Silence », récit de Maxence Fermine
« Le Vent du Temps qui passe » (1ère partie)
« Le destin étrange du colonel Von Kanz » qui est joué en juin 2006 au Théâtre de Ménilmontant et à l'Espace Quartier Latin à Paris.