Spiritualité Art Nature

Le chemin des étoiles (Hoshi No Michi),
Écrit et mis en scène par Philippe Bréham

Le Chemin des Etoiles
Pièce de théâtre-danse jouée au théâtre le Passage vers les étoiles en mai 2007.

SYNOPSIS
Se pourrait-il que par une claire nuit d'été, un enfant regarde si attentivement le ciel qu'une étoile, choisie au fond de son cœur, lui apparaisse sous la forme d'une jeune fille ?
Se pourrait-il que chaque année, dans les claires nuits d'été, cet enfant devenu homme, continue de regarder le ciel pour que cet astre, depuis longtemps choisi au fond de son être, lui apparaisse sous l'aspect de cette même jeune fille ?
Se pourrait-il que, selon la légende, cette étrange étoile, dans l'immensité des nuits d'été, soit éperdue d'un amour infini pour une autre étoile séparée d'elle depuis longtemps par la Rivière Céleste qu'est la Voie Lactée ?
Et si cet homme venait à rencontrer un funambule qui traverse sur son fil les nuits constellées et lui montre le « Chemin des Etoiles »...

INTENTION THÉÂTRALE
À travers les questions d'un enfant qui regarde les étoiles, faire revivre cette merveilleuse légende de Tanabata, toujours célébrée dans les campagnes du Japon.
À travers ses paroles, faire jaillir la pureté de l'amour dont la source se situe aussi bien dans l'univers que sur la Terre.
À travers la musique, la danse, la poésie, transcender l'expression théâtrale où les mots non-dits deviennent les fleurs du silence.
Montrer que le but de la vie est aussi le chemin pour y parvenir, qu'il peut se réaliser tardivement et d'une façon tout à fait inattendue.

DISTRIBUTION
Narratrice et mère d'Ichiro : Marine Donadoni
Ichiro, le petit garçon : Stephanie Menn
Laurina : Stephanie Menn
Orihime, la Princesse des étoiles : Yukiko Murata
Ichiro (adulte) : Masato Matsuura
Hikoboshi, le Prince des étoiles : Masato Matsuura
Le vieillard : Masato Matsuura

MUSICIENS
Koto : Fumie Hihara
Flûte : Yuka Toyoshima

CHORÉGRAPHIES
Yukiko Murata
Masato Matsuura

LUMIÈRES & DÉCORS
Gérard Menn

MIXAGE & SONS
Bernard Guyot

ARRANGEMENTS MUSIQUE DE « TANABATA »
Séverine Riehl

COSTUMES
Kyoko Murayama