Spiritualité Art Nature

Le destin étrange du colonel Von Kanz
Pièce en trois actes de Philippe Bréham
Mise en scène d'Albert Saxer

Le destin étrange du colonel Von Kanz
jouée en juin 2006 au Théâtre de Ménilmontant et à l'Espace Quartier Latin à Paris

SYNOPSIS
Quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent chacune une étrange invitation d'un certain colonel Von Kanz. Qui est ce colonel ? Quel est le mystère qui l'entoure ? Quelle est la raison de ces figurines d'Échecs vivantes qui se mettent à déambuler lentement ?

INTENTION THÉÂTRALE
Ce que nous avons voulu montrer, avec le metteur en scène, Albert Saxer, c'est l'emprise insidieuse d'une réalité virtuelle sur la vie d'un homme.
Le colonel Von Kanz découvre dans le Jeu d'Échecs les possibilités d'une liberté qu'il ne peut saisir dans son existence propre.
Car ce n'est pas seulement la passion de ce jeu qui l'envahit mais un obsessionnel désir d'atteindre à une liberté finalement utopique, porteuse d'actes qui ne dépendraient que de luimême au total détriment des autres.
Le personnage se transforme alors en un joueur d'Échecs implacable qui manipule ses pièces tout comme il a « manipulé » les personnes qu'il a rencontrées au cours de sa vie.
A cet effet, cette manipulation est véritablement exprimée dans la mise en scène dont la symbolique confine au fantastique.
Mais pourrait-on se sentir vraiment libre en limitant la responsabilité de ses actes à celle des autres uniquement ? Le destin individuel du colonel Von Kanz, dans cette vision, s'en trouverat-il modifié ? Telle est l'idée centrale qui génère le conflit théâtral du personnage principal avec luimême et avec les autres.

DISTRIBUTION
Laura Sinberg : Julia Ocard
Colonel Von Kanz et le domestique : Bartolo Filippone
Maroni : Matthieu Gain
Père Amalio : Matthieu Dessagne
Comte Azzurov : Bernard Guyot
Musique : Matthieu Gain
Lumière : Gérard Menn, Albert Saxer